L'inauguration de l'usine Synutra acte un tournant tragique de l'agriculture française ! Il relève du devoir de chaque agriculteur, de chaque citoyen de ne pas laisser s'écrire cette page d'histoire sans manifester personnellement sa désapprobation. Pour protester contre Sodiaal qui brade le lait, la Coordination Rurale organise le mercredi 28 septembre une dégustation de lait de ferme sur la place du Champ de Foire à Carhaix à partir de 11 heures.

« Les pouvoirs publics seraient bien inspirés de se souvenir qu’avant de sécher le lait dans des tours pour l’exporter, il faut traire la vache ! » ironise Noël Rozé, président de la Coordination Rurale. « Cette inauguration c'est la justification d'une politique de bas prix, c'est l'inauguration officielle de notre asservissement, de la confiscation de notre pouvoir et de nos marges ! » poursuit l'éleveur morbihannais.

« Même s'il y a beaucoup de choses à dire sur Synutra, nous organisons cette action pour demander des comptes à Sodiaal qui brade notre lait ! Il est trop facile d'utiliser le chantage à l'emploi. A la fin des années 80, il y avait 21 000 exploitations dans le Finistère, dans les années 2000 on en recensait 11 000 et aujourd'hui 7 000. A ce rythme, dans 20 ans il n'y aura plus de paysans ! » conclue Noël Rozé.

La Coordination Rurale rappelle que les producteurs qui fourniront le lait à l’usine seront payés au bien en-deçà des coûts de production.

Dans la même catégorie

CR 35
CR 22
CR 29
CR 56