Contexte : en représentation de la CRUN, voici l'allocution que Philippe RIBAULT a prononcé lors de la table ronde (ou petit-déjeuner) organisée à l'intérieur du stand de l'Odyssée du Végétal, au SIA, Porte de Versailles, le samedi 21 février au matin. Un certain nombre de structures se sont exprimées...

FNSEA, Coordination Rurale, Confédération Paysanne, MODEF, Coop de France se sont exprimés, ainsi que les Présidents de la MSA (Gérard Pelhate), de Groupama et de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). A cette table ronde, étaient également présents Régis Dubois (CR Picardie) et Christiane Lambert, mais qui n'ont pu s'exprimer faute de disponibilité du Président.

Ci-dessous l'allocution de Philippe RIBAULT, Président de la CR Centre, et son compte-rendu de cette rencontre. Prenez le temps de lire !

Débriefing : avec plus d'une semaine de recul sur l'événement, je suis de plus en plus convaincu qu'il n'y a plus de pilote dans "l'avion Agriculture française" ! Depuis que Le Foll est porte-parole du gouvernement, il n'a même plus le temps de se cultiver l'esprit : l'était-il réellement avant ? Le cas des nitrates est éloquent, Valls dit une chose très sensée fin septembre 2014, Le Foll ne déclare rien sur ce sujet pendant 4 jours. Une grosse semaine après, il ose, maladroitement, déclarer qu'effectivement les agriculteurs allaient devoir mettre plus d'azote car il va falloir nourrir deux plantes la même année en agro-foresterie : les arbres et la culture implantée en-dessous !! Dans le même temps, 80 % des agriculteurs pensent que l'agro-foresterie n'est pas l'avenir de l'agriculture française ! Ensuite s'installe progressivement les conséquences du 5ème programme nitrates, avec les zones vulnérables, et même les Zones d'Action Renforcée (ZAR). Tous nos fonctionnaires ont l'impression d'être investis d'un pouvoir suprême en administrant à outrance notre agriculture, tout en piétinant un peu plus chaque jour le bon sens paysan, le bon sens de la vie de notre belle nature. Quant aux réactions de notre Président de la République à cette table ronde, elles ont été à la hauteur du personnage. Un personnage qui regarde plus vers Bruxelles que vers les paysans même lorsqu'il est face à eux. Souffrons en douceur, chers amis, ce Président ne peut pas grand chose pour notre détresse morale.

 

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre de l'Agriculture, Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Président, je voudrais que vous félicitiez votre Premier Ministre, Manuel Valls, pour avoir eu le courage d'annoncer la nécessité d'aller à Bruxelles renégocier la Directive Nitrates, et comme le dit Mme GUITTARD, sa conseillère agriculture et pêche, il faut savoir tourner la page de la toxicité des nitrates et prendre en considération les nouvelles avancées scientifiques. (A ce moment, Stéphane Le Foll assis à la droite de François Hollande, se mit la tête dans les mains comme s'il ne voulait pas entendre ces vérités !) Au nom de la Coordination Rurale, je veux vous demander de mettre le turbo sur ce sujet car il y a urgence. On n'a plus les moyens de gâcher de l'argent public sur le sujet "nitrates". Ces nitrates, ils sont indispensables à la vie végétale, animale et humaine sur notre planète. D'ailleurs, 80 % de votre approvisionnement quotidien en nitrates proviennent des 5 fruits et légumes que tous les grands nutritionnistes vous préconisent de manger chaque jour, Monsieur le Président ! Envoyez vos équipes de spécialistes, Monsieur le Ministre de l'Agriculture, à Bruxelles pour faire évoluer cette norme devenue obsolète. Et pour ceux qui traîneraient les pieds, donnez-les moi en stage pendant six mois, je vais leur apprendre ce qu'il faut faire pour faire pousser un beau blé meunier, un beau blé améliorant, ou encore un beau blé dur avec des taux de protéines aux normes. Un taux de protéines qui permettrait à nos céréales de retrouver une plus grande utilisation en alimentation humaine plutôt que d'organiser lentement cette décroissance environnementale : en 13 ans, nos blés ont perdu 1,3 point de protéines en qualité, trouvez-vous cela normal Monsieur le Président ? Moi, pas ! Je voudrais maintenant aborder le sujet majeur qui oppresse, qui stresse, qui met les agriculteurs près de la zone du "burn out", je veux parler du respect des exigences administratives franco-françaises, des exigences de la PAC vues par nos chers technocrates bruxellois. De grâce "faites diligence" sur ce sujet afin que les choses s'améliorent rapidement pour cette campagne, car certains agriculteurs ne vont pas supporter les affronts, la volonté dominatrice de ces petits contrôleurs. Contrôleurs qui, dans 80 % des cas, ne sont pas compétents et cherchent à toute fin utile à trouver une bricole, un détail qui systématiquement se termine par une amende pour l'agriculteur !! Ces pratiques fabriquent des mécontents dans les campagnes ! Dernier point que je voulais aborder rapidement avec vous, Monsieur le Président, cela concerne la zone de non droit autour de la retenue d'eau de Sivens. Les "zadistes" doivent être expulsés des terrains privés qu'ils occupent illégalement. La justice l'a encore confirmé cette semaine (semaine 8). Je vous remercie de votre écoute.

Philippe RIBAULT - Président de la CR Centre

Dans la même catégorie

CR 45
CR 45
CR 41
CR 36