Vendredi 21 février se tenait à Blois, l'assemblée générale de la Coordination Rurale du Loir-et-Cher.

Ce fut l’occasion pour Philippe Motheron, son président, de revenir sur les principaux sujets d'actualité,  d’inquiétude et de mécontentement des agriculteurs.

En effet, "les agriculteurs subissent de plus en plus de contraintes et les revenus ne sont pas toujours pas là. Les ZNT  en sont le dernier exemple" s'indigne P. Motheron . La CR41 va maintenir la pression sur les ZNT. Elle avait refusait de signer la charte en novembre. L’alignement des prix agricoles sur les prix mondiaux décidé en 1992 devait être amorti par des aides compensatoires. Nous voyons aujourd’hui le résultat… La CR41 rejette donc également l’idée même d’une compensation financière après mise en place de ces ZNT, laquelle ne compensera pas l’intégralité de la perte financière dans les fermes.

"Nous sommes des professionnels et nos produits sont tous homologués par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, mais les produits jugés trop dangereux par les autorités sanitaires, sont encore utilisés par des pays dont nous importons les marchandises". En ce sens, plutôt que de vouloir instaurer des ZNT, des représentants politiques réellement soucieux de la santé de leurs administrés s’occuperaient urgemment de mettre en application l’article 44 de la loi EGA qui interdit l’importation de tels produits.

Après le volet actualité, la CR41 a réélut son conseil d'administration et son bureau :

Président Philippe MOTHERON 1er Vice-président Stéphane HUBERT 2ème Vice-président Carol GERNOT Secrétaire Général Thierry CHENEAU Trésorier Frédéric PREGEANT

Enfin, Vincent Guilhem, directeur de ComparateurAgricole.com, et venu présenter son site, dont le but est de valoriser les produits agricoles par le levier numérique. Et a traité de l’évolution des marchés et des pratiques agricoles.

Dans la même catégorie

CR 45
CR 45
CR 41
CR 36