Jeudi 24 novembre 2016, Philippe Motheron, président, et Frédéric Pregeant, trésorier, de la Coordination Rurale du Loir-et-Cher ont rencontré Denys Robiliard à Blois (41).Cette prise de contact a été franche, et a permis d'aborder beaucoup de domaines dans un contexte peu favorable aux agriculteurs.

Après une présentation mutuelle qui a permis au député de mieux faire connaissance avec ses interlocuteurs, une discussion franche s'est créée. Un entretien franc et constructif qui a duré 1h30, plus que la durée initialement prévu.

Des positionnements généraux de la Coordination Rurale ont été abordés : nitrates, régulation européenne, tva sociale... Le député ne pouvant être à 100 % en accord avec les agriculteurs, quelques rapprochements ont tout de même émergés sur l’empilement des normes, et la nécessité de préserver un maximum d'agriculteurs sur les territoires. Philippe Motheron et Frédéric Prégeant ont insisté sur les prix rémunérateurs, seule solution viable à long terme selon eux pour l'avenir des agriculteurs.

Sur les mesures prises par le gouvernement pour accompagner les agriculteurs pendant la crise, la CR41 a rappelé qu'elles étaient largement insuffisantes malgré la "bonne nouvelle" du dégrèvement de la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TFNB). A court terme, la CR41 a rappelé la nécessaire évolution de la Dotation pour Aléas (DPA), non adaptée à la volatilité accrue des marchés agricoles.

L'entretien a permis d'aborder les évènements syndicaux majeurs de l'année pour la CR41, dont la manifestation de Chambord, où élus et agriculteurs n'étaient pas du même côté du mur d'enceinte du domaine de Chambord ; mais aussi le prochain congrès qui aura lieu le 8 décembre à Tours.

Plus d'informations sur le député de la 1re circonscription du Loir-et-Cher, Denys Robiliard.

Dans la même catégorie

CR 45
CR 45
CR 41
CR 36