Pourquoi les agriculteurs du Loir-et-Cher refusent-ils les ZNT Riverains ?

Les adhérents de la Coordination Rurale du Loir-et-Cher s’opposent fermement à l’instauration de zones de non traitement (ZNT) autour des zones d’habitations.

Ils rappellent tout d’abord qu’ils sont des professionnels formés (Certiphyto) pour l’utilisation de produits phytosanitaires homologués par l’État. Des règles strictes sécurisent l’utilisation et comprennent déjà, produit par produit, des zones sans traitement à l’approche des habitations. Il est par conséquent inutile d’ajouter des contraintes supplémentaires aux agriculteurs !

L’alignement des prix agricoles sur les prix mondiaux décidé en 1992 devait être amorti par des aides compensatoires. Nous voyons aujourd’hui le résultat… La CR41 rejette donc également l’idée même d’une compensation financière après mise en place de ces ZNT, laquelle ne compensera pas l’intégralité de la perte financière dans les fermes.

De nombreux produits phytosanitaires qui ne sont plus utilisés en France depuis plusieurs années ou décennies, car jugés trop dangereux par les autorités sanitaires, sont encore utilisés par des pays dont nous importons les marchandises. En ce sens, plutôt que de vouloir instaurer des ZNT, des représentants politiques réellement soucieux de la santé de leurs administrés s’occuperaient urgemment de mettre en application l’article 44 de la loi EGA qui interdit l’importation de tels produits.

S’il est normal qu’une participation citoyenne se manifeste sur ce sujet, encore faut-il qu’elle soit basée sur une réelle information concernant les enjeux réels, les possibilités techniques, les contraintes globales et locales, etc.

Dans la même catégorie

CR 45
CR 45
CR 41
CR 36