La CR 41 était présente le jeudi 28 Novembre à Vendôme pour la venue du Premier Ministre Edouard Philippe.

Dans le cadre du tour de France des solutions, le Premier Ministre Edouard Philippe, Emmanuelle Wargon, Marc Fesneau, et Jacqueline Gourault se sont rendus à VENDÔME au lycée Ampère.

Des intervenants de différentes régions de France se sont succédés pour exposer les projets qu'ils ont portés pour améliorer leurs territoires, les thèmes abordés :

  • L’apprentissage, mise en relation des étudiant avec les lycées professionnels est les maîtres d’apprentissage
  • La lutte contre le gaspillage, mise en relation des entreprises pour valoriser les déchets (exemple : mise en relation d'une usine agroalimentaire avec un Zoo pour valoriser les déchets de viandes)
  • Les circuits courts, mise en place d'un jardin bio à proximité d'un quartier sensible pour insérer les jeunes des quartiers en difficultés ou valoriser les légumes en circuits courts par les cantines scolaires.
  • L'installation des entreprises sur le territoire, création d'une pépinière d'entreprises.
  • Diminution de l’empreinte humaine sur le climat en zone montagneuse où le dérèglement climatique a de gros impactes sur l'environnement, maîtriser les constructions, le trafique automobile, mettre en place des circuits courts pour éviter un maximum les produits qui créer des déchets tels que les emballages plastique, consommer des produits bio et bannir les produits chimique, etc ...

L'intervention n'était pas orienté agricole mais plutôt environnementale, avec la promotion des circuits courts et produits biologiques. Une fois les 5 interventions faites, pas de temps pour les questions, ils sont partis aussi vite qu'ils sont venus : à midi. La CR41 était le seul syndicat représenté. Ce qui nous a permis d'échanger avec les élus présents et de leur rappeler nos convictions.

Dans la même catégorie

CR 45
CR 45
CR 41
CR 36