La Coordination Rurale était présente au salon « Agriculture de demain 2018 » qui se tenait au lycée agricole d'Obernai les 30 et 31 mai.

Nul doute que le stand de la CR67, placé à l'entrée du salon, a été très remarqué.

Venue à la rencontre des agriculteurs, la CR a également pu échanger avec les agriculteurs de demain, puisque nombre de lycéens et étudiants ont indiqué vouloir s'installer après leurs études.

L'occasion pour la CR de leur rappeler de conserver et défendre leur libre arbitre sur leur ferme, et de ne pas céder aux sirènes du Système. La liberté d'entreprendre et de décider est à la base du métier. L'autre message important diffusé par la CR concernait la marge et le revenu : rien ne sert de produire des volumes toujours plus importants si on ne gagne pas sa vie. Couvrir les coûts de production c'est bien, mais il ne faut pas oublier la rémunération du capital et du travail.

Pour ce qui est de la marge, celle opérée par les étudiants sur la boisson devait être intéressante. Par cette chaleur, il y avait indéniablement un besoin, et un marché. Seuls vendeurs sur le salon, ils se sont assurés une rentabilité maximale. Espérons que leur voyage de fin d'études se passera bien, et que pour certains, une fois installés, ils sauront continuer à défendre leur marge et leur revenu face à leurs « partenaires » et clients... sans toutefois abuser.

Dans la même catégorie

Porcs
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est