La Coordination Rurale avait demandé le 22 juin dans une lettre ouverte à Bruno Le Maire que ce soit le réseau des Chambres d'agriculture qui gère l'opération paille. Mais au lieu de choisir "l'interlocuteur privilégié des instances publiques", M. le Ministre privilégie la cogestion en désignant le tandem FDSEA/JA comme opérateur sur le terrain.

Une aberration manifeste !

La lecture de l'article "l'opération paille est lancée" paru hier dans les DNA est stupéfiante ! Quel beau double-cadeau au tandem FDSEA/JA ! En effet, via leur association "Alsace Agri Service" qui va toucher les aides de l'Etat, les 2 syndicats vont pouvoir les reverser ou les déduire de la facture de paille et ainsi apparaître comme des sauveurs... mais avec de l'argent public ! Car c'est bien le contribuable qui règlera la note, pas la FDSEA.

Il est scandaleux que l'Etat choisisse un syndicat, fusse-t-il  celui de la cogestion, pour gérer et redistribuer de l'argent public en lieu et place de ses services ou des Chambres d'agriculture. La CR67 s’indigne face à ce manque cruel de transparence !

Un abus de pouvoir

Cet abus de pouvoir est scandaleux car ceux qui voudront acheter de la paille à prix réduit seront obligés de passer par ces syndicats FDSEA/JA, seuls habilités à reverser cette aide. Cela est totalement contraire au droit fondamental de liberté d'association et oblige les cotisants à d'autres syndicats à passer par la FDSEA ! L'Etat offre ainsi une belle campagne de promotion à la FNSEA.

Le rôle d'un syndicat est bien de demander ou de négocier le versement d'une aide, mais certainement pas de la redistribuer sous couvert d'association écran. On n'a jamais vu la CGT reverser des aides à l'emploi !

Dans la même catégorie

Porcs
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est