La Coordination Rurale pointe régulièrement les dérives des coopératives : injuste répartition des marges, stratégies de développement douteuses, fusions-acquisitions multiples... Notre syndicat déplore que le chemin parcouru mène bien souvent la coopération agricole à l’empire industriel. Dans ce contexte, les agriculteurs de la CR de l’Aisne, présidée par Jean-Paul Vuilliot, ont demandé une rencontre auprès de leurs coopératives. Le jeudi 5 janvier 2016, les membres de la Coordination Rurale ont donc rencontré successivement les présidents des coopératives Acolyance et Cerena.

Dans la situation dramatique dans laquelle se trouvent les agriculteurs, les échanges ont essentiellement tourné vers le prix payé aux producteurs, mais nos élus ont pu évoquer les sujets suivants : - la mise en place de bonification PS et Protéines; - les conditions de paiements des intrants ; - le maintien du taux d’huile de base à 40 % pour le prix de référence du colza ; - la hausse des frais de collecteurs ; - les campagnes publicitaires coûteuses de Coop de France ; - les stratégies de commercialisation ; - le rôle trop commercial des technico-commerciaux ; - les assurances récoltes ; - leur accompagnement face au développement des techniques culturales simplifiées (TCS).

Les rencontres avec les présidents de Cerena et Acolyance ont été cordiales et jugées constructives par nos représentants. La rencontre avec Antoine Hacard, président d’Acolyance s’est déroulée en présence de Jean-Paul Vuilliot, Christophe Saint-Juvin et Eric Collard. Pour en savoir plus et lire les impressions du président de la CR02, cliquez ici.

L’entretien avec Marc Braidy et Fabrice Naudé, respectivement président et directeur général de la coopérative Cerena, a été assuré par Jean-Paul Vuilliot et Damien Brunelle.  Pour en savoir plus, vous pouvez lire les impressions de Damien Brunelle en cliquant ici.

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02