Le 5 janvier dernier, les représentants de la Coordination Rurale de l’Aisne, Jean-Paul Vuilliot et Damien Brunelle  se sont entretenus avec Marc Braidy et Fabrice Naudé, respectivement président et directeur général de la coopérative Cerena. Voici ces mots : « Avec Messieurs Braidy et Naudé, nous avons pris le temps d’aborder de nombreux sujets, la crise bien entendu, mais aussi des sujets plus "gais" comme l'agriculture de conservation. Nous avons insisté sur l'importance de conserver des coopératives à taille humaine, dont le pouvoir ne doit pas échapper aux agriculteurs, avec des investissements et des diversifications aléatoires. A ce propos, nous avons rappelé que nous considérons que le Haut conseil de la coopération agricole (HCCA) se devait d'avoir parmi ses membres des représentants de tous les syndicats pour jouer pleinement son rôle de garde-fou (c'est le cas de le dire !).

En tant que représentant des agriculteurs, nous avons rappelé combien l'année sera difficile pour certains. Nous avons regretté l'absence de barème de paiement des céréales adapté aux faibles PS et forts taux de protéine. Nous avons déploré le taux d'huile de 42% qui baissera nos prix du colza à venir et demandé à nos dirigeants de ne pas suivre aveuglément la "bonne" parole de Coop de France ou de la FNSEA. Sur l'ensemble de ces points, nous avons eu des réponses encourageantes ; nous aurions presque pu faire des adhérents CR (ah, si seulement j'avais eu des bulletins d'adhésion...). Ainsi, messieurs Braidy et Monsieur Naudé nous ont ont fait savoir que notre coopérative fait partie des rares à n'avoir pas financé la coûteuse campagne de publicité télévisée de Coop de France.

Ils ne comprennent pas non plus pourquoi l'outil "Avril/Sofiprotéol", pourtant financé par les agriculteurs, impose une baisse des prix du colza (à travers une modification du taux d'huile). Nous nous sommes quittés en espérant mutuellement pouvoir se retrouver l'an prochain pour échanger à nouveau, mais dans un contexte plus heureux... Les dirigeants de Cerena ont pris des notes, se sont montrés très intéressés par notre vision de la coopération, par nos analyses sur l'assurance récolte et enfin par la promotion du non-labour avec le festival national NLSD prochainement organisé dans l'Aisne. »

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02