Ce vendredi 7 septembre 2018, les représentants de la Coordination Rurale du Nord se sont entretenus avec le représentant de la DDTM 59 dans l’objectif de faire un tour d’horizon sur la situation agricole départementale.

Éric FISSE , directeur départemental de la DDTM était accompagné de son adjoint Antoine LEBEL, ainsi que Ahmed ABDELGHANI, chef du service de l'agriculture durable et de l'économie de l'exploitation agricole (SADEEA).

Dans une ambiance cordiale, nos représentants Carlos Descamps, Stéphane Bleuzé, Hervé Rivenet et Denis Deffrenne sont revenus sur les sujets agricoles actuels : la baisse constante des revenus agricoles amplifiée par la diminution des indemnités compensatoires de la PAC, le verdissement, la financiarisation de l’agriculture, les dérives des coopératives, la surenchère des contraintes environnementales et l’urbanisation des terres agricoles, le retournement des prairies permanentes, le Bilan du Plan d’Action Nitrates Régionales, l’organisation des élections Chambres d’agriculture et le respect du pluralisme syndical.

Dans une actualité marquée par une crise de gouvernance chez Tereos, une partie de l’entretien a été consacré aux dérives des coopératives : « L’esprit coopératif n’est plus ce qu’il était à l’origine, la majorité des coopérateurs se sentent éloigner des prises de décision, nous avons le sentiment de nous être fait subtiliser nos outils industriels » commentait Carlos Descamps avant de revenir sur une demande forte de la CR : l’instauration du pluralisme syndical au sein du HCCA.

Au sujet des prairies permanentes, la CR demande aux représentants de l’État, plus de flexibilité dans la réglementation afin de permettre aux agriculteurs de pouvoir entretenir leurs pâturages. « Le maintien des prairies permanentes ne se fera pas contre les agriculteurs mais avec les agriculteurs » insistait Denis Deffrenne.

Aussi, nos représentants ont profité de ce moment pour faire part des difficultés des agriculteurs à continuer à travailler tout en étant constamment montrés du doigt par partout et pour tout ; « Moralement, c’est difficile, on ne peut plus sortir un pulvérisateur sans être incriminé de pollueur et d’empoisonneur », commente Stéphane Bleuzé. Pour la CR, les agriculteurs ne sont absolument pas soutenus par nos élus, bien au contraire, le sentiment que l’on veut sacrifier l’agriculture française au profit de quelques accords commerciaux envahit nos campagnes.

À l’approche des élections Chambre d’agriculture, la délégation de la CR59 est revenue sur les difficultés à faire respecter un réel pluralisme syndical. Il ne faut surtout pas que les services de la préfecture considèrent la Chambre d’agriculture comme a-syndicale, puisqu’elle est gérée par la FDSEA.

   

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
Hauts-de-France
CR 59
Hauts-de-France