Ce mercredi 3 octobre 2017, alors que le président de la République Emmanuel Macron était de retour à Amiens auprès des salariés de Whirlpool, la CR80 rencontrait en préfecture Anne-Claire Mialot, sa conseillère spécialisée en cohésion des territoires.

Les agriculteurs de la CR80 ont fait part de l’intérêt qu’ils portaient aux États généraux de l’alimentation (EGA). En pleine déroute de la politique agricole, il est essentiel que le gouvernement traite enfin le problème des prix bas payés aux agriculteurs.

Les représentants de la CR ont toutefois fait part de leurs inquiétudes quant aux résultats qu’apporteront ces EGA. Ils ont témoigné de leur sentiment d'une surreprésentation des industriels; mais surtout de l’importance de renouveler et de rajeunir la représentation professionnelle, au risque de voir proposées les mêmes solutions que celles avancées depuis 30 ans et dont les effets dévastateurs ne font que s’amplifier.

La discussion s’est évidement également axée sur des sujets d’actualité comme l’interdiction du glyphosate et la nécessité de favoriser l’implantation de cultures d’oléagineux et de protéagineux. Les membres de la CR80 ont également rappelé l’intérêt porté par notre syndicat à la réalisation du canal Seine Nord Europe.

Face à l’oreille attentive et intéressée d’Anne-Claire Mialot, les agriculteurs de la Coordination Rurale se sont présentés comme des personnes de terrain qui pouvaient surtout être de bonnes ressources pour modifier cette politique agricole qui en a bien besoin.

La délégation de la CR80 était composée de Patrick Legras, Jean-Luc Allain et Bertrand Mouillon. Ils ont pu s'entretenir pendant plus d’une heure avec Anne-Claire Mialot, qui était accompagnée de Jacques Banderier, le directeur de la DDTM 80, ainsi que de Jean-Luc Becel, le chef du service Économie agricole.

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
Hauts-de-France
Hauts-de-France
Betteraves