La DDTM80 va réunir le CODERST Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Technologiques début Septembre afin d’être consulté sur l’établissement d’un arrêté préfectoral permettant la dérogation d’implantation de CIPAN(s) dans le département de la Somme.

L’arrêté préfectoral en question n’est pas encore paru, mais la CR tient d’ores et déjà à alerter les agriculteurs de cette éventualité, afin qu’ils puissent en tenir compte dans leurs prévisions de travail plutôt que d’avoir cette information – si elle est confirmée - après avoir implanté leurs couverts.

Selon nos renseignements, les agriculteurs qui le souhaitent pourront déroger à l’implantation de CIPAN « zones vulnérables » (Plan d’action régional nitrates) à condition de réaliser un faux-semis, c’est à dire un travail du sol permettant les repousses.

En outre, la parcelle ne devrait pas pouvoir comporter plus de 10 % de sol nu, ce qui ne sera pas aisément vérifiable lors des contrôles...

La Coordination Rurale salue cette décision qui permettra aux agriculteurs de faire quelques économies de semences non négligeables dans le contexte économique actuel.

Mais attention, les mesures prises ne permettront pas la dérogation des couverts inclus dans les SIE .

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
Hauts-de-France
Hauts-de-France
Betteraves