La Coordination Rurale de Bretagne se félicite du lancement des États généraux de l’installation – transmission agricole par le Conseil régional de Bretagne, auquel elle a assisté. Elle attend néanmoins de voir si toutes les ambitions proposées vont aboutir.

Pour la CR Bretagne, s’il faut évidemment pouvoir proposer aux jeunes des conseils, des services et des aides spécifiques pour faciliter leur installation, le combat premier reste celui des prix rémunérateurs. La Dotation jeune agriculteur (DJA), c’est bien, les PRIX c’est mieux !

La logique est simple : des prix rémunérateurs = des installations viables

= un métier attractif !

 

Face aux carcans actuels et à un dispositif qui a montré ses limites, la CR pour un projet pour une installation libre et réussie.

Aujourd’hui, les parcours professionnels sont moins linéaires et les reconversions, une ressource essentielle pour le renouvellement des générations en agriculture. De toutes ces revendications pour l’installation en agriculture, la CR Bretagne tire deux objectifs principaux : aider un maximum de futurs installés tout en respectant la liberté d’entreprendre de chacun d’eux.

La CR Bretagne prendra part aux ateliers de travail sur l’installation – transmission mis en place part le Conseil régional début décembre. Différentes thématiques seront au programme : la transmissibilité, le foncier, les territoires et l’attractivité.

Les élus de la CR Bretagne sont au plus prêt des politiques pour aider les actuels/futurs jeunes installés bretons à vivre dignement de leur métier !

Dans la même catégorie

CR 35
CR 22
CR 29
CR 56