Il y a maintenant plus de deux ans que la CR12 est présente à chaque session de la chambre d’agriculture. Son déroulement, et la présentation du semestre écoulé se passent habituellement d’une façon cordiale. A condition de ne pas aborder certains points financiers.

Et s’il y a bien un sujet qui a l’air d’horripiler le président de la chambre et le nouveau président de la FDSEA c’est bien celui là, pourquoi ? Au regret de leur déplaire, nos questions et nos avis ne se limitent pas aux problèmes posés par la FCO, le lait de vache, les zones vulnérables ou les énergies renouvelables.
Nous renouvelons inlassablement notre exigence de voir les 11 millions € de budget enfin gérés par une commission des finances, commission à laquelle seraient associés des représentants de la Confédération Paysanne et de la Coordination Rurale sans oublier les propriétaires fonciers, principaux contributeurs au budget.

Pourquoi le président de la chambre d’agriculture, qui est aussi depuis le 1er octobre 2006 gérant de la société qui a acheté pour 4,3 millions € les murs à Groupama, ne répond-il pas à nos préoccupations légitimes sur d’éventuels conflits d’intérêts ? Nous constatons une superposition de sociétés et d’intervenants tantôt privés, tantôt publics, ce qui nous interpelle. Pourquoi ne pas expliquer clairement les montages financiers ?

A la question posée par la CR12 : quel a été le montant emprunté pour cet investissement (l’achat du bâtiment de la chambre d’agriculture) ? Les présidents de la chambre d’agriculture et de la FDSEA sont restés muets et n’ont pas daigné répondre…

Le 28 avril 2009


Francis Galtier
Président de la CR12

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