Comme l’a si bien rappelé Mme Cécile Pozzo Di Borgo,  préfet de l’Aveyron : « La Chambre départementale d'agriculture constitue, dans chaque département, auprès de l'Etat ainsi que des collectivités territoriales et des établissements publics qui leur sont rattachés, l'organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles ».
Cette mission en Aveyron est principalement assurée par un président, Mr Jacques Molières qui a été élu lors de la session du 22 février dernier. Dès sa prise de fonction, Mr Molières qui a en charge à nouveau de représenter tous les agriculteurs qu’ils soient FDSEA/JA 3749 votants ; Conf 1802 votants ; CR 1134 votants ou non votants 4308, a refusé de reproduire au sein du bureau, la représentativité comme l’ont défini les électeurs agriculteurs  lors du vote de janvier 2013.

Comment les 60 % de nouveaux membres de cette assemblée auront perçu cette exclusion, ou lorsque  Dominique Barrau vice-président de la FNSEA invoque qu’il n’est pas possible que des élus CR12 ou Conf Aveyron siègent au bureau alors que les instances nationales de ces deux syndicats les ont trainé devant les tribunaux (cf procès de Toulouse sur les prélèvements effectués par certaines coopératives et qui abondent le budget de la FNSEA). Nous partons du principe que pour élire le bureau, il faut passer outre les différends juridiques et autres litiges entre syndicats d'autant que nous tombons d'accord sur certains projets....Il faut savoir s’unir pour représenter au mieux les intérêts agricoles.

Cette conception de la démocratie et de la pluralité syndicale pour le moins singulière n’est pas de nature à rapprocher les agriculteurs de cette chambre d’agriculture notamment lorsqu’on constate que 2936  agriculteurs (44 %) qui ont votés se sentent exclus. Quant à ceux qui n’ont pas votés (4308) s’ils ont le même sentiment, cela porte à 7244 agriculteurs (64 %) qui se demandent à quoi peut bien servir la chambre si ce n’est à entretenir le syndicalisme monopolistique et qui ne sont pas représentés par cet « organe représentatif ».

Contrairement à ce qui a été dit dans l’article de Midi-Libre, si les demandes avaient été acceptées il ne serait pas resté 6 sièges pour la FDSEA/ JA, il a été demandé au moins 1 siège CR, 1 Propriétés Privées et 2 Conf., sur 12 sièges il leur en restait 8, donc majorité quand même.
Autre point de l’article, Dominique Fayel a dit: "Prendre la chambre n’est pas un objectif en soi."; l'expression "prendre la chambre" nous fait bondir car ça fait penser à un conquérant qui investit un territoire; en ce qui nous concerne,  nous ne voulons pas conquérir mais servir au mieux les agriculteurs qui nous font confiance et ceux qui  ne savent plus vers qui ils peuvent se tourner;  en les représentant tous.

On parle de la féminisation de la chambre mais
1°) la parité devrait être 1 femme pour 2 candidats sur les listes
2°) les femmes au bureau ne sont que membres, elles ne sont ni président, ni vice-président, ni même secrétaire. Nous aimerions voir plus de femmes à ces postes, cela confirmerait que les mentalités ont changé et que les agriculteurs ont pris conscience qu’être une femme n’empêche pas d’être exploitante agricole ni même d’accéder à la présidence ou vice-présidence de la chambre.

Une particularité du bureau :
     Lors de la session chambre, les élus FDSEA/JA ont pensé aux CUMA en leur réservant un siège au sein même du bureau. Les entreprises de travaux agricoles dans tout ça sont oubliées, nous pensons qu’au minima elles pourraient, elles aussi, siéger à la chambre, par le biais des membres associés désignés. Idem concernant le secteur privé (exemples : fournitures agricoles, matériels, négociants en bestiaux, ..) par rapport aux coopératives. Idem dans le secteur bancaire par rapport au crédit agricole, les assurances par rapport à Groupama, etc

Les membres associés désignés :
Parfois cette possibilité peut, ou pourrait, rétablir un déséquilibre, mais parfois c’est un moyen qu’ont les dirigeants de la chambre de récupérer auprès d’eux des recalés des urnes. C’est ainsi que quelques «  heureux désignés » alors que le scrutin de janvier dernier ne leur a pas été favorable, siégerons à la chambre d’agriculture de l’Aveyron en tant que membres désignés.

Nous travaillerons avec les moyens que nous avons pour faire évoluer ce fonctionnement sclérosé dans l’intérêt de tous les agriculteurs.

Contact presse :
Magali Grognard et Francis Galtier - 06 80 17 85 09

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie