La Coordination Rurale de l’Aveyron s’est réunie en assemblée générale le 1er juin à Sébazac-Concourès, avec les adhérents et sympathisants du département mais aussi des soutiens du Tarn et du Lot.

Jean-Noël Verdier a ouvert la séance par la lecture d’un mot d’accueil (lire ci-dessous) où il est revenu sur son année de mandat et a tracé les grandes lignes de la CR12 pour les mois à venir : « Aujourd’hui il convient de bâtir le renouveau afin de permettre à la jeunesse aveyronnaise de nous rejoindre et de s’engager dans une vision nouvelle de la production alimentaire saine et indépendante des trusts. ». Il a ensuite présenté le projet de mise en place de responsables de sections qui seront l’ossature de la CR12 afin de pouvoir sectoriser ce très vaste département et remonter les informations du terrain.

La partie statutaire s’est tenue dans la concorde et a vu l’arrivée de nouveaux membres, dont deux jeunes agriculteurs : Mathieu Astorg et Alexandra Bousquet. Cela a conforté Laurent Porte, responsable des jeunes d’Occitanie, dont l’objectif est de développer le réseau des jeunes en région.

Xavier Palous, président de la CRUR Occitanie, a rappelé que la Région est au service de chaque département dans la perspective des prochaines élections, avec des outils mis à disposition de tous les départements, comme la caravane et récemment la voiture qui serviront pour battre la campagne.

Bernard Lannes a également insisté sur ces échéances, rappelant qu’il s’agit de la dernière fois où les élections sont départementales, raison pour laquelle chaque département doit faire une liste. « L’agriculteur doit rester maître du jeu, et pour cela il faut reprendre la main sur les outils qui lui ont échappé : coopératives, chambres et surtout rebattre les cartes du paysage syndical ».

Le Mot d’accueil du Président

Chers adhérents,

Merci d’être venus à cette assemblée générale 2018. Par votre présence vous permettez à la CR12 de reprendre son rôle de syndicat dont l’activité principale est d’assurer la défense des intérêts professionnels du monde agricole et de ses acteurs. Le monde rural est l’essence même de la nation qui, à travers le temps, a façonné le pays. Sachons préserver cet héritage et le souvenir de ceux qui nous ont précédés, leur sacrifice et la culture rurale qu’ils nous ont laissés.

Oui, la ruralité c’est une civilisation qui doit durer, briller de toutes ses lumières, soyons fiers de notre appartenance.

Durant les mois écoulés je me suis efforcé d’endiguer l’hémorragie avec la complicité des anciens restés fidèles aux idéaux de la Coordination Rurale. Cet objectif a été partiellement atteint. Je ne continuerai pas dans ce sens car aujourd’hui il convient de bâtir le renouveau afin de permettre à la jeunesse aveyronnaise de nous rejoindre et de s’engager dans une vision nouvelle de la production alimentaire saine et indépendante des trusts.

Sans renier hier, nous sommes à aujourd’hui, nous avons peu de temps pour nous préparer à conquérir demain, car pour demain c’est l’unité, la méthode, la rigueur intellectuelle qui seront garantes de nos succès.

Cessons nos querelles intestines, nos discussions byzantines, rassemblons-nous autour d’un projet. Faisons preuve d’audace, de courage, redevenons militants.

Rentrons dans le débat d’idées avec pugnacité, redonnons un sens au mot « SERVIR », qu’il devienne notre idéal commun.

Avec Jean Pierre, nous allons vous proposer une démarche nouvelle au sein de notre syndicat. Faites y bon accueil. Débattez en toute sérénité, avec pour objectif : être efficace et représentatif.

JEAN NOËL VERDIER

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie