AG de la CR12, le 15 mars 2012

Jeudi 15 mars, la CR12 a tenu son assemblée générale au restaurant l'Eldorado à Sébazac, sous la présidence de Francis Galtier. Au centre des débats : actualités agricoles et commercialisation.

PAC 2013, semences de ferme, accès au foncier sont autant de sujets abordés par Bernard Lannes, président de la CR nationale. Il a insisté sur la nécessaire revalorisation des prix des produits agricoles. « Les terres sont chères car ce qui y pousse dessus ne vaut rien ! » a-t-il martelé, dénonçant ainsi un système privilégiant les aides à la rémunération.

Pierre Priolet, ardent défenseur de la cause agricole, a présenté le réseau de points de distribution de denrées locales qu'il est en train de mettre au point. Le débat s'est ainsi ouvert sur les opportunités qu’offrent ces points de vente tant aux agriculteurs qu'aux consommateurs et les possibilités d’essaimage qu'ils représentent. M. Priolet a insisté sur l'importance d'une juste rémunération des agriculteurs, revendication à la base du projet, mais aussi sur le devoir d'honnêteté et de transparence envers les consommateurs.

Les discussions ont aussi porté sur l’actualité laitière et ovine, ainsi que sur le préjudice que représente la prolifération des rongeurs pour les prairies et le risque sanitaire qu'elle fait courir aux Aveyronnais qui consomment l'eau des captages.

Bilan de l'AG :
Une rencontre réussie et riche en échanges qui a une fois encore révélé les divers visages de l'agriculture d'aujourd'hui, mais qui a plus particulièrement confirmé la nécessité de poursuivre le travail de fond que la CR12 pratique au quotidien : la défense des agriculteurs et de leurs revenus.

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie