Vendredi 24 avril, nous avons appris qu’il y avait de « vrais et bons sujets » à débattre tels que les zones vulnérables (contrairement aux finances de la chambre d’agriculture).

Parmi les plus hauts responsables agricoles de ce département, un vice-président de la chambre se dit « passablement excédé » par les contraintes qui pèsent sur les éleveurs et annonce fermement son intention de se battre contre ces excès !
C’est effectivement une bonne idée, très porteuse syndicalement, pour venir en aide aux agriculteurs assommés par les contraintes administratives et croulant sous les dettes induites par des mises aux normes très coûteuses.

La CR12 estime qu’il est temps de façonner une nouvelle image des agriculteurs et d’enrayer cette étiquette de « pollueurs » qui leur est injustement collée et de les prendre pour les dindons de la farce. C’est la raison pour laquelle nous rappelons pour la 2nde fois aux agriculteurs, citadins, associations environnementales, que les analyses d’eau révélaient un taux de nitrates largement en dessous des normes des 50 µg/litre dans tout le département de l’Aveyron. Il n’y a donc aucun problème concernant un éventuel excès de nitrates aussi bien sur les eaux superficielles que souterraines.

C’est uniquement d’une façon volontaire (pour rapporter des services payant à la chambre, Dexel,..) que ce classement en zone vulnérable a été décidé par les élus chambre d’agriculture. La CR12 juge donc étonnant que ces mêmes personnes soient aujourd’hui excédées par les contraintes qu’elles ont elles-mêmes engendrées.

Nous laissons les agriculteurs concernés apprécier le travail de leurs élus au sein de leur chambre consulaire dans des années qui ne sont pas si lointaines …



Francis Galtier
Président de la CR12

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie