Je réagis au compte rendu de FR3 sur la manifestation de jeudi. Déjà le seul fait de présenter les militants de la CR comme des agriculteurs " pro-nitrates " montre bien l'ampleur de l'ignorance ou de la désinformation sur ce sujet ! Aussi à l'attention des journalistes de FR3 et des autres et en tant qu'ancien prof d'agronomie, je vais essayer de faire oeuvre de pédagogie.

Tout d'abord, que l'on soit agriculteur bio ou conventionnel, il n'y a ni "pro" ni "anti" nitrates car tous savent que les nitrates sont indispensables à la croissance des plantes : le débat porte sur la forme sous laquelle on apporte l'azote aux cultures les premiers privilégiant la forme organique (fumier,compost,corne broyée etc...), les seconds ayant le plus souvent recours aux  engrais minéraux ou de synthèse, faute de disposer d'amendements organiques en quantité suffisante pour assurer un haut niveau de rendement ; mais quelle que soit la forme sous laquelle l'azote est apporté, il passera obligatoirement par un stade "nitrate" qui est la forme soluble dans l'eau du sol permettant son absorption par les plantes. A ce stade, il est alors susceptible d'être entraîné vers les nappes ou les cours d'eau en cas de fortes pluies : ce phénomène appelé "lessivage" est donc tout-à-fait aléatoire et difficile à maîtriser ; on ne peut que tenter de le limiter en réduisant les apports -au risque de voir baisser les rendements et accessoirement la qualité-  ou en les fractionnant, ce que pratiquent la majorité des producteurs.

En tout cas, l'affirmation selon laquelle "les plantes n'ont pas besoin d'azote pour pousser" entendue au cours d'un débat, est tout-à-fait fantaisiste : puisque quand on parle des nitrates(NO3) c'est bien d'azote que l'on parle. L'azote (N2 sous sa forme gazeuse) constitue 78% de notre atmosphère terrestre : ce n'est donc pas par un effet de la chimie moderne qu'on le retrouve dans quasiment tous les êtres vivants : il en est avec le carbone, l'hydrogène et l'oxygène, l'un des constituants essentiels, présent dans les protéines, vitamines ou acides aminés indispensables à la vie (comme le fameux ADN)

Mais plus encore, l'azote est l'un des constituants essentiels de la chlorophylle grâce à laquelle les végétaux ont la faculté de transformer l'énergie solaire en énergie chimique (ou biologique, si vous préférez). On appelle cela la photosynthèse. Sans la chlorophylle, nous ne pourrions ni nous nourrir,ni nous vêtir (textiles),et difficilement nous chauffer (bois, charbon, gaz) et encore mois rouler en voiture (pétrole). Et tout cela grâce aux nitrates qui, depuis des temps immémoriaux,sont présents partout dans la Nature... On appelle cela  le Cycle de l'Azote : dans ma jeunesse, c'était au programme de Science Nat' dans les collèges, une matière aujourd'hui bien négligée, surtout quand on prétend parler d'écologie...
  

Cependant d'un point de vue strictement écologique, on peut supposer que le cycle de l'azote fonctionnait parfaitement quand il fonctionnait en circuit fermé :  les légumineuses fixaient l'azote atmosphérique,étaient mangées par les herbivores, qui par leurs déjections fertilisaient le sol,et après leur transformation en nitrates,la végétation naturelle se chargeait de recycler tout ça. Bon, je schématise un peu, mais ça a dû être ainsi avant l'apparition de l'Homme,il y a deux ou trois millions d'années... A l'époque,pas de nitrates dans les rivières -ou personne pour s'en plaindre?
Hélas ! l'Homme est apparu sur Terre... Il a eu besoin de se nourrir, se vêtir,etc,etc... Donc, après quelques milliers d'années à chasser l'aurochs et le mammouth (première catastrophe écologique), et la population augmentant, il a dû se  lancer dans l'agriculture. A l'époque, ça n'était pas polluant, surtout qu'on n'avait encore inventé ni les milligrammes ni les litres. Mais les plantes sauvages n'étaient programmées que pour produire les semences nécessaires à leur reproduction.Pour qu'elles remplissent leur fonction alimentaire,il a fallu augmenter les rendements, donc stimuler la photosynthèse grâce à la fertilisation et notamment la fertilisation azotée.


Bon, je ne parlerai pas ici des bienfaits des nitrates, sinon à dire que je ne connais personne qui ait succombé à une overdose. J'ai voulu me borner à traiter de leur utilité dans l'environnement, avant que quelque politicien mal informé (pléonasme?) ne décrète leur complète éradication. Essayez de vous en souvenir lorsque vous lirez votre prochain bulletin d'analyse d'eau et qu'on vous expliquera que si votre facture augmente, c'est la faute aux Nitrates. Et remettez-vous à l'eau du robinet, c'est moins cher et c'est sans danger!   F.Durand, pro-nitrates et fier de l'être

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32