À la demande de la CR32 d'autoriser la récolte des jachères, le Préfet propose une réponse dont elle ne se satisfait pas. Elle souhaite donc expliquer en quoi elle est réticente, mais surtout, mettre les agriculteurs du département en garde...

Le 23 mars dernier, la CR32 alertait par courrier le Préfet du Gers sur les conséquences à craindre des aléas climatiques de ce début d'année. Afin d'anticiper une mauvaise récolte de fourrage, elle demandait au Préfet d'autoriser la récolte de l'herbe sur les jachères. Il lui a répondu dans un courrier reçu le 20 avril.

Transformer les jachères en prairies

À défaut de répondre favorablement à la demande de la CR32, le Préfet préconise aux agriculteurs de déclarer les surfaces en prairies plutôt qu'en jachères.

Et si 2012 devenait une année de référence ?

La CR ne peut s'empêcher d'être sceptique sur ce genre de mesure et met en garde les agriculteurs qui souhaiteraient opter pour cette solution. En 2010, les agriculteurs n'ont été informés que 6 mois après leur déclaration PAC, que l’année était devenue « une année de référence » pour les surfaces en prairie. Ceux qui ont déclaré les surfaces enherbées en "prairie" plutôt qu'en "jachère", sont donc définitivement contraints de conserver en "prairie" 100% des terres déclarées en "prairie permanente" et 50% des terres déclarées en "prairie temporaire". De plus, la déclaration de parcelles en prairie impose, selon la DDT, « de pouvoir justifier d'une productivité minimale de ces surfaces, sur la base d'un taux de chargement ou d'une quantité de foin récoltée ». Dans ces conditions, comment ne pas avoir d'inquiétudes en modifiant le statut de ces parcelles ? Nous n'avons malheureusement pas la certitude que cette année ne deviendra pas également une année de référence.

La position de la CR32

La CR32 dénonce la rigidité réglementaire européenne qui transparaît dans cette proposition du Préfet. Pourquoi ne pas assouplir la règle sur ces zones de jachère, afin de faire face, ponctuellement, aux aléas climatiques ? Aux vues des différents éléments énoncés, la CR32 conseille donc aux agriculteurs de rester vigilants, de fonctionner comme à l'accoutumée et les invite à se montrer solidaires avec les éleveurs.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32