La Coordination Rurale de Lozère a tenu son Assemblée Générale le vendredi 2 mai à Aumont-Aubrac sur le thème : L'impact de la nouvelle PAC pour les éleveurs.

Bertrand Venteau, éleveur de bovins viandes en Haute-Vienne et Daniel Condat, éleveur de bovins lait dans le Puy-de-Dôme sont intervenus pour présenter l'évolution de la PAC aux participants.


Des effets d'annonce

La nouvelle PAC met un coup de massue de 20 % sur les aides. On parle de convergence entre productions, mais il ne s'agit que d'un effet d'annonce, toutes les filières verront leur DPU rabotés. La France, grande perdante, va devoir partager son enveloppe avec les autres pays européens. Pour l'instant nous n'avons aucune visibilité pour les aides 2015. Les aides compensatoires à la baisse des prix, mises en place avec la PAC, se transforment en aides environnementales ! Les Conseils Régionaux ont désormais les budgets entre leurs mains. Il faudra être vigilant quant-à leur utilisation.


Des aides rabotées

La CR était la seule a s'être élevée contre le couplage des aides pour la filière viande annoncé par S. Le Foll au dernier sommet de l'élevage de Cournon. La suite nous a hélas donné raison : on parle de 190€ de PMTVA pour les 40 premières vaches mais au delà les primes ne seront plus que de 70 à 90 € par vache. La solution passe par la transparence des GAEC, mais l'enveloppe attribuée n'est pas extensible et face à la prolifération des GAEC, des rabotages d'enveloppe sont à prévoir. La CR s'est positionnée pour le découplage total qui aurait pu inciter les éleveurs à produire ! Mais la coopération et l'industrie ont fait pression pour le couplage des aides à la production. et poussent à toujours plus de concentration et de production. Il faut se battre pour que la compensation de la chute des aides passe par une augmentation des prix !

 

 

Dans la même catégorie

CR 48
Occitanie
Occitanie
Occitanie