Le 2 avril dernier, le ministre de l'Agriculture est venu au chevet des agriculteurs des Pyrénées-Orientales touchés par une grave crise agricole depuis plusieurs années. La réunion s'est déroulée en présence des responsables agricoles du département.

 

Viticulture

Selon le ministre, le changement de la fiscalité ne devrait pas avoir d'impact sur les agriculteurs au forfait. Ce système serait plus transparent. La CR émet tout de même des doutes et espère qu'il ne s'agit pas uniquement d'effets d'annonces.

Concernant l'installation des jeunes en viticulture, il a été demandé de les accompagner durant les 2 ou 3 premières années par l'instauration d'une aide leur constituant un revenu. Ce dans l'objectif de dynamiser les installations. Sur le fond, Stéphane le Foll est d'accord, mais sur la forme rien n'a été clairement formulé...


Fruits et légumes

Plusieurs camions espagnols ont été contrôlés ces derniers mois à la frontière par des producteurs. 60 % d'entre eux étaient en infraction. En réaction, le consul d'Espagne a qualifié les agriculteurs des Pyrénées-Orientales de "barbares". Attention cependant ! Avant d'utiliser de tels propos, il vaut mieux balayer devant sa porte ! Surtout au vu des conditions sanitaires déplorables des salariés en Espagne.


Bio

La CR66 est intervenue pour avoir des précisions sur le complément de l'aide au bio annoncé par le ministre pour pallier la réduction de 25 % des aides. Les Pyrénées-Orientales sont désormais le 2nd département bio en France, le Vaucluse vient de passer en tête. La CR a voulu rappeler au ministre que les agriculteurs ne se tournent pas vers le bio uniquement par conviction mais aussi pour son aspect économique. Le gouvernement incite à orienter l'agriculture vers le bio mais dans le même temps l'enveloppe des aides est retaillée. Le ministre a assuré que le complément des aides sera versé ultérieurement sous forme de MAEC.

Eau

Le ministre est ouvert à l'adaptation à apporter par rapport au niveau minimum d’étiage. Des installations hydrauliques sont présentes dans 2 vallées, mais la vallée du Tech en est dépourvue. La création de réserves et de retenues pourraient permettre de pallier le manque d'eau.


La CR66 n'attend pas de miracle suite à cette rencontre. Le ministre est conscient des problèmes rencontrés par les agriculteurs catalans mais n'a évoqué aucune piste concrète pour tenter de sortir de cette crise profonde.

 

 



Dans la même catégorie

Environnement
CR 66
Occitanie
CR 66