CriseF&L

Il est important de rappeler que certains s’acharnent depuis des décennies à faciliter le travail des centrales de la grande distribution, en créant des structures de mise en marché adaptées à la taille de ces centrales. En contrepartie la situation catastrophique des producteurs perdure !

 

La contractualisation, qui est le maître mot en tant que remède aux crises successives sur le marché des fruits et légumes, n’est en fait que le point final dans l’asservissement de la profession agricole à la grande distribution.

Les propositions de la CR

La CR défend les agriculteurs et se bat pour la suppression des structures qui ne servent pas à la profession ! Avant que la filière s'effondre, la Coordination Rurale appelle les pouvoirs à s'engager dans des solutions durables et innovantes :

• Mise en place de la TVA sociale qui pourrait être appliquée suivant le même schéma que la taxe pour les boissons sucrées

• Application de coefficients multiplicateurs

• institution d'OCPM (Organisations Commune des Productions et des Marchés) pour une véritable politique de régulation des marchés et pour instituer une réelle préférence communautaire

• Harmonisation des charges au niveau européen, pour éviter les distorsions de concurrence.

Dans la même catégorie

Environnement
CR 48
Nos CR locales
CR 82