Une délégation de la CR 49 s’est invitée à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire le jeudi 11 juillet. Nous avions demandé à rencontrer M. François BEAUPERE, Président de la Chambre d’Agriculture, à deux reprises mais il a ignoré nos requêtes. Nous avons donc décidé de nous inviter sans prendre de rendez-vous. François BEAUPERE, entouré de son vice-président, Jean-Louis LARDEUX, et de son secrétaire adjoint, Laurent LELORE, a finalement accepté de répondre à nos questions.

Nous leur avons rappelé que les agriculteurs ont voté à plus de 50 % contre la liste commune FDSEA/JA. Malgré tout, la majorité des votants n’a pu être représentée au sein du bureau de la Chambre d’agriculture.
M. BEAUPERE nous a expliqué que « dans l’élaboration d’une politique, on est plus efficace quand on est dans une équipe qui se comprend ». Michel BOUTIN, Président de la CR 49, pense plutôt que « c’est le lieu ou l’on prépare sa petite cuisine discrètement ».

Par ailleurs, lors de la délibération de la session chambre du 30 novembre 2012, il a été décidé d’accorder des fonds aux syndicats pour l’année 2013(44 000 € à la FDSEA et 45 000 € aux JA).
Ces deux syndicats ayant perdu la majorité des suffrages lors des dernières élections, nous exigeons une répartition plus équitable de ces financements à l’ensemble des syndicats représentatifs siégeant à la Chambre.
Depuis de nombreuses années, notre organisation réalise service, conseil, information... et le vote de l’ensemble du budget ne correspond plus aujourd’hui aux désirs des suffrages exprimés. Nous voulons maintenant être reconnus !
M. BEAUPERE nous a alors expliqué que « des conventions de partenariat sont signées avec les JA (communication sur les métiers, l’installation et la transmission...) et la FDSEA (composition de leur réseau départemental, aménagement du territoire : foncier et PLU, environnement...). » Il développe : « les instances déléguées par la Chambre sont en droite ligne avec nos idées. Nous voulons savoir avec qui nous travaillons. On ne porte pas le même message donc on ne peut pas collaborer avec vous. »

Bien entendu, nous ne ressortons pas satisfait de cette rencontre. Michel BOUTIN soutien qu’il ne va pas en rester là : « Il nous faut des réponses claires !»
La CR49 compte bien faire entendre la voix des agriculteurs qu’elle défend !

 

Visionner ci-dessous l'intégralité des échanges

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices