La Coordination Rurale constate que des grains de sable ont enrayé les élections professionnelles propre à la Mutualité Sociale Agricole dont le dépouillement est à présent clos.

Un manque de démocratie

Tout d'abord il convient de signaler que les bases électorales sont discriminantes puisque seuls les agriculteurs à jour de paiement de leurs cotisations ou de leur échéancier pouvaient prendre part au vote. A-t-on déjà vu des personnes interdites de vote car elles n'avaient pas réglé leurs impôts ? Dans notre pays qui permet aux détenus d'exercer leur devoir de citoyen ? Dans notre pays où des élus politiques sont accusés de fraude fiscale ? C'est pourtant ainsi que sont traités les agriculteurs !

Des fonctionnements à géométrie variable

En Vendée des pressions ont été faites avant le scrutin sur les différents protagonistes afin d'accepter que des candidatures sans suppléant soient possibles, ce qui est totalement contraire à la réglementation. En Vendée toujours les Professions de Foi de la Coordination Rurale avaient été oubliées dans les enveloppes de certains secteurs. Des adhérents de la CR ont fait savoir qu'ils n'avaient pas eu le matériel de vote. Les candidatures lorsqu'elles ne comportaient qu'un candidat et suppléant ne pouvaient prétendre à mentionner leur appartenance syndicale sur les bulletins de vote. Les bulletins de vote eux-mêmes prêtaient à confusion puisqu'il fallait découper aux ciseaux la partie faisant l'objet du choix de l'électeur.

Un scrutin à réformer

Force est de constater que l'organisation et les moyens n'ont pas été à la hauteur. La question qui doit désormais se poser est de savoir s'il est opportun de maintenir ces élections dont on sait pertinemment qu'elles n'intéressent presque personne. Ce qui est évident, c'est que ces élections dites « professionnelles » n'en ont que le nom tant on a constater un véritable amateurisme.


 

Les résultats en Vendée

Sans réelle surprise, les élections MSA  ont vu le pourcentage de participation fortement chuter passant de 45.52% en 2010 à 35.89% en 2015 pour le premier collège. Tous collèges confondus, le taux passe même à 30,76% dont 5.32% de votes en ligne. Force est de constater que l'organisation et les moyens n'ont pas été à la hauteur. La question qui doit désormais se poser est de savoir s'il est opportun de maintenir ces élections dont on sait pertinemment qu'elles n'intéressent presque personne et permettent à la FDSEA de maintenir son emprise sur le monde agricole. En effet sur les 117 délégués élus en Vendée, 2 le sont au titre de la Coordination Rurale et le reste pour le syndicat majoritaire. Le mode de scrutin, mélangeant les exploitants actifs et les retraités, ne favorise pas un vote équitable. La CR85 a notamment envoyé un communiqué de presse pour dénoncer l’amateurisme de ces élections (à lire sur le blog de la CR85).


 

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices