Valéry Beucher, adhérent à la CR 53, a profité dimanche dernier de la fête du village de Montflours pour organiser une petite vente à la ferme. En bio depuis 3 générations, la famille Beucher produit essentiellement des pommes de terre, céréales et viande bovine. Comme quoi on peut être un des pionniers du bio en Mayenne (sans reconversion) et soutenir la CR depuis sa création !

 
Depuis 3 ans, Valéry s’est aussi lancé dans une belle aventure avec la BAM, une bière artisanale mayennaise fabriquée dans les règles de l’art par un brasseur passionné.
Aujourd’hui, Valéry fournit l’orge et les locaux dont une ancienne salle de traite entièrement réaménagée pour accueillir les cuves et fermentateurs. Du brassage à la mise en bouteille, tout est orchestré sur place, sauf le maltage de l’orge qui, pour l’heure, est réalisé à l’extérieur.
De 4 membres au départ, la brasserie Artisanale de Montflours en compte
aujourd’hui plus de 40 et Valéry est « logiquement » devenu le Président de la SCIC nouvellement créée.

Déclinée en blonde, rousse ou ambrée, la BAM est essentiellement distribuée en circuit court et les  drèches d’orge sont réinjectés dans l’alimentation des ruminants.
A l’heure où l’on parle de bière en poudre et en sachet à préparer en 2 minutes top chrono, le succès que rencontre la BAM a presque de quoi rassurer. Le bouche à oreille fonctionne et la demande est au rendez-vous. 
Comme quoi une idée qui roule finit toujours par amasser mousse.
 
Pour tout renseignement : 06 79 55 29 54
 

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices