Les résultats officiels des élections à la Chambre d'agriculture ont révélé que la Coordination Rurale est le seul syndicat qui progresse (+ 2,6 %). Le nombre d'élus CR  au niveau national passe de 177 à 229 soit + 29 % et progresse aussi au niveau des régions avec 64 élus contre une quinzaine en 2007. La CR garde très facilement le Calvados et le Lot-et-Garonne et gagne la Charente et le Puy-de-Dôme en association avec la Confédération paysanne.

Avec 21,12 % des suffrages, la CR est incontestablement le 2ème syndicat français. Nous serons donc présents dans tous les débats.  Les décideurs politiques en place devront compter avec nous et le syndicat majoritaire ne pourra plus décider seul de l'avenir de notre agriculture. Les portes des interprofessions doivent automatiquement s'ouvrir au pluralisme.

En Loire-Atlantique, le contexte est particulier avec d'un côté la Confédération paysanne la plus forte de France (35 % des voix) et d'un autre côté la Fnsea qui a fait une campagne totalement déloyale en utilisant de façon exclusive le journal « info agri 44 » pourtant financer à 20 % par l'impôt Chambre payé par tous les propriétaires et les exploitants du département. De plus, avec 10 % de votes en moins, l'abstention nous a été préjudiciable.

Malgré cela, la CR44 conserve ses 2 sièges. Ses 2 élus comptent bien faire entendre leurs voix  d'opposants dans un esprit constructif quand ils le jugeront nécessaire. Nous conservons aussi notre place à la CDOA, à la SAFER et dans les différentes commissions. Les agriculteurs de Loire-Atlantique peuvent compter sur nous pour les soutenir et les accompagner dans la défense de leurs dossiers.

Bien sûr, ces élections ne sont qu'une étape et maintenant il nous faut penser à demain et surtout à tous ceux d'entre nous qui vivent des moments difficiles avec des productions de moins en moins rentables à cause des prix de vente nettement insuffisants  pour couvrir les charges qui ne cessent d'augmenter. Nous devons lutter plus fortement pour alléger le poids des contraintes et des contrôles devenus insupportables. Faut-il rappeler que cette politique totalement destructrice que nous supportons aujourd'hui a été voulue et mise en place par la FNSEA dont l'objectif majeur est de fournir des volumes de productions aux IAA sans garantie de prix pour les producteurs. Les contrats laitiers en sont encore un triste exemple et ce n'est pas fini! Actuellement le prix du lait est plus bas que pendant la dernière crise laitière. Les producteurs de viande sont plombés par la hausse du coût des aliments. Parmi ceux qui n'ont pas encore ouvert les yeux, nombreux sont ceux qui vont déchanter rapidement

Mais qui va nourrir la population demain ?

C'est bien pour remettre l'agriculture dans le bon chemin que la CR doit rester mobilisée et active. Nous savons que nos propositions sont efficaces pour enrayer le déclin et faciles à mettre en place pour que chacun puisse vivre de son travail. Les productions agricoles sont une richesse  pour notre région et font vivre  18 % de la population active.

Alors chers collègues relevons la tête et continuons le combat qui j'en suis sûr un jour paiera.
Nous devons le faire pour nous pour continuer d'exister, pour nos parents qui méritent le même niveau de retraite que les autres et pour nos  l'avenir de nos jeunes sans qui notre travail et nos efforts n'ont pas de sens. La moitié des agriculteurs à plus de 50 ans, c'est dire si la question de l'installation est capitale pour  le secteur économique de notre département. Notre mouvement  syndical doit s'amplifier et  nous avons besoin de vous pour nous aider à  mieux nous organiser et à construire un réseau sur le terrain qui demain nous permettra de gagner.

Merci à tous ceux qui se sont engagés à la CR depuis longtemps pour certains, aux nouveaux adhérents  et à tous ceux qui ont accepté d'être candidats pour ces élections et qui j'en suis sûre vont reprendre le flambeau. Un grand merci aussi à Régis qui a fait un super travail pour sa première expérience électorale.

Bon courage à tous, à très bientôt. Et maintenant place à l'apéro et bon appétit.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices