Dès qu’elle a eu connaissance du déplacement en Vendée du Ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL le mardi 3 septembre, la CR 85 n’a pas laissé passer l’occasion de solliciter un entretien pour faire part de ses doléances.

Si la matinée fut entièrement consacrée à l’enseignement agricole avec la visite du Lycée Nature de la Roche sur Yon, le ministre a durant le reste de la journée rencontré diverses structures et associations.

Un entretien intéressant et courtois

C’est dans ce cadre qu’une délégation Coordination Rurale composée de Bruno CHEVALLEREAU, Jean-Paul GUILLEMET et Benoît TESSON, a pu s’entretenir avec Stéphane LE FOLL, lui-même accompagné du Préfet, du DDTM, de S. BULTEAU, députée, et d’une conseillère.Durant l’entretien les responsables de la CR Vendée ont passé en revue les nombreux sujets qui les préoccupent. Benoît TESSON a longuement évoqué l’installation des Jeunes, un sujet qu’il connait bien pour avoir participé en interne au débat précédant les assises régionales. Il a rappelé au ministre la nécessité de simplifier le parcours du 3 P, notamment pour les jeunes titulaire au minimum d’un bac pro ou présentant déjà 5 années d’expérience. Il a également demandé à ce que l’accès aux foncier et droits à produire, soit identique pour les jeunes s’installant avec ou sans les aides à compter du moment où le projet est viable.
Jean-Paul GUILLEMET a fait part au Ministre des revendications en matière d’environnement, que ce soit sur l’obligation des CIPAN, la gestion des Mesures AgroEnvironnementales Territoriales (MAET) ou encore l’écotaxe Poids Lourds. (voir par ailleurs en page 6) Bruno CHEVALLEREAU quant à lui a communiqué les orientations souhaitées par la CR 85 sur les scénarios de la prochaine PAC 2014-2019, en insistant sur la nécessité de défendre les élevages par la majoration des 50 premiers hectares et la transparence appliquée pour cette majoration dans toutes les sociétés pour les associés exploitants à titre principal. Il a également rappelé au Ministre la nécessité de faciliter l’irrigation qui demeure la meilleure assurance récolte. En 30 minutes il n’est pas aisé de traiter tous les dossiers, mais une synthèse des demandes a été remise au Ministre et à sa conseillère. Les représentants de la CR Vendée étaient unanimes pour qualifier la rencontre de courtoise avec un Ministre à l’écoute et au fait des dossiers qu’il est censé défendre, un Ministre se mettant à leur portée.

Toutes ces revendications ont bien entendu été remontées auprès de la Coordination Rurale Union Nationale, car c’est bien à ce niveau désormais que les prochaines échéances se joueront.
S’ils sont ressortis satisfaits de l’entretien, les délégués CR n’en sont pas moins réalistes, ayant bien compris que cette journée ministérielle en Vendée était, par certains côtés, un avant-goût de la propagande qui ne va pas manquer d’être faite à quelques mois de nouvelles échéances électorales.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices