La Coordination Rurale du Var a tenu son Assemblée Générale ce jeudi 12 mars en présence d'une vingtaine de participants : l'occasion de faire le point sur les enjeux agricoles départementaux du moment.

 

  • La nouvelle menace qu'est la bactérie Xylella fastidiosa : pathogène classée en organisme de quarantaine, cette bactérie, présente en Italie depuis fin 2013, possède plus de 200 plantes hôtes. Elle a causé d'importants dégâts sur les oliviers dans la région des Pouilles. La CR83 se mobilise face à cette menace : elle demande l'arrêt de l'importation de tous les végétaux en provenance d'Italie et la mise en place des mêmes mesures de protection que celles des pays déjà touchés par cette bactérie.
  • Les dégâts liés au loup : dans le Var, les indemnisations et les constats d'attaques ont augmenté de 20,5 % en 2014. Sur 25 départements, le Var est le troisième subissant des attaques et au niveau national, le montant des indemnisations représente 2,5 millions d'euros. La CR83 a rappelé le caractère d'urgence à changer le statut « d’espèce protégée » du loup dans la Convention de Berne et la Directive européenne Habitats et souhaite donc instaurer une coalition européenne visant à renégocier la Convention de Berne.
  • Les dégâts de gibier : En 2013-2014, le montant des indemnisations s'élève à 1,6 million d'euros, soit 1 % de la production varoise ou la production annuelle d'une cave coopérative de taille moyenne. La CR83 est favorable au projet de décret qui supprime l’obligation d’avoir plusieurs parcelles de prairies affectées par les dégâts de grand gibier, durant une même période de 15 jours. Le seuil de 100 € sera donc dorénavant systématiquement appliqué pour les dégâts sur prairie. La CR83 demande en outre que les estimateurs soient neutres et que les dommages collatéraux soient également pris en compte dans l’indemnisation.

 

Toutes ces inquiétudes ont été abordés lors des dernières rencontres avec le Préfet de région et le Préfet du Var. A noter également, Max Bauer a été reconduit en tant que président de la CR83 et Christian Rastello, viticulteur et céréalier à Pourrières, a intégré le conseil d'administration.

 

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur