L’assemblée Générale Ordinaire de la Haute-Loire s’est tenue le jeudi 5 mars 2020 de 10h à 13h à la mairie de Saint-Vidal.

Une quinzaine d’adhérents se sont joints au Président de la CR43, Fabien VOLLE, au Président de la CR régionale AuRA, M. Jean-Louis OGIER et au représentant de la section nationale « Viande », M. Alexandre ARMEL. Après un temps consacré à l’élection du Conseil d’Administration, à l’approbation des comptes et du rapport d’activités de l’année 2019, le Président a donné lecture du rapport moral  :

«  Comme vous le savez, nous sortons d’une période électorale marquée par un fort taux d’abstention. La peur et la démobilisation des agriculteurs ne nous ont pas conduit vers les voies escomptées. Dans la Haute-Loire, composée en majorité d’éleveurs laitiers, l’agriculture à un avenir compliqué puisque l’élevage bovin est l’un des secteurs agricoles où les transmissions et les installations sont les plus faibles par rapport aux autres secteurs agricoles. Dans ce contexte avec l’accentuation de l’agri-dénigrement et face aux nouveaux défis qui nous attendent sur le plan climatique, social, les agriculteurs doivent être entendus et les prix de nos produits doivent être rémunérateurs. Cette question est d’une importance capitale si l’on veut pouvoir continuer à exercer notre métier. C’est pour cela que nous devons plus que jamais nous rassembler et nous mobiliser sur le terrain afin de porter ce discours pour assurer un avenir décent dans l’agriculture à la jeune génération. Cette année encore, notre équipe va continuer son action sur le terrain et son engagement à travers la rencontre d’élus et d’agriculteurs. »

L’assemblée s’est ensuite poursuivie avec l’intervention de Mme Florence BASTIDE technicienne au GDS 43, sur la BVD ( Diarrhée Virale des Bovins). Les membres présents ont pu échanger avec elle sur la maladie, les moyens de prévention avec les boucles à prélèvement de cartilage et les différents aspects techniques de la prise en charge des veaux atteints.

Pour conclure, un tour de table a été organisé afin que chacun puisse faire un bilan de l’année passée et des projets qu’ils souhaiteraient mettre en place. Il a été retenu que le travail de terrain doit continuer sur l’année 2020 à travers la parution de journaux pour expliquer les idées et les actions faites par les représentants de la CR à tous les agriculteurs du département. Les membres du bureau vont continuer de participer le plus possible à toutes les commissions départementales ainsi que de s’investir au sein des comités techniques de la Safer pour ne pas laisser le syndicat majoritaire la FNSEA faire sa loi dans le département. De nombreuses idées d’action ont été évoquées notamment comme des journées portes ouvertes sur les fermes pour créer du lien avec les consommateurs et expliquer le travail de la CR43 ainsi que l’utilité de rencontrer après les élections les nouveaux maires et leurs équipes afin d’expliquer les enjeux de l’agriculture sur les communes rurales.

Les débats se sont poursuivis autour d’un repas convivial entre tous les participants.

Dans la même catégorie

CR 03
Fruits et Légumes
CR 26
CR 63